FR | EN | DE | ES

Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre

Le Trégor & la Côte de Granit rose : Bretagne authentique !

Tréguier, capitale historique du Trégor, pied à terre idéal pour découvrir une Bretagne authentique

Paimpol et L’Île de Bréhat

L’ile de Bréhat, l’Ile aux Fleurs, est un petit trésor,bien préservé. Ici, pas de voiture. L’ile se découvre à pied ou à vélo. Sublime depuis la Pointe de l’Arcouest, l’Ile de Bréhat est une escapade inoubliable le temps d’une de ces journées qui resteront gravées.
Le micro-climat de l’ile, et la passion de ses habitants pour les espèces venues d’ailleurs, ont permis à des plantes de plusieurs continents d’y trouver place. En mai et juin, l’Ile se pare de ses plus beaux atours et parfums. Magique ! 
Mais ne vous y trompez pas, plus au Nord, la Pointe du Paon vous rappelle que Bréhat est une île balayée par le vent et les embruns. Le payasge est là plus abrupt, la végétation fait place à la lande. L’ile de Bréhat, c’est un voyage sur un même lieu. 

Sa voisine Paimpol n’a pas à rougir. Le port, niché au couer de ville, s’arpente à pied. On y fait le tour par l’écluse. Ici les petites ruelles pavées laissent place à des terrasses de cafées et restaurants en bord de bassin pour un charme authentique. Le marché du mardi est incontournable et vous presente les trésors de la mer et de la terre. 

Ploumanach’, Perros-Guirec et les sept îles

La Côte de Granit Rose

La Côte de granit  rose s’offre à vous à moins de 25 minutes de l’Hôtel Aigue Marine. La meilleure façon de découvrir ces paysages uniques est sans doute de suivre le Sentier des Douaniers. Ce sentier côtier vous emmènera dans des chaos granitiques exceptionnels qui font la renommée des Côtes d’Armor et de la Bretagne : Ploumanac’h et son phare de granit, Perros-Guirec station balnéaire de renommée internationale, l’Île Grande et sa station ornithologique, Trébeurden, Trégastel…
Les possibilités sont riches et variées et laissent envisager de longues balades sur l’une des plus belles côtes de la Manche.

Idée de sortie

La découverte des Sept Îles et de sa réserve de fous de Bassan, unique en Europe, est la sortie familiale idéale. Elle offre de superbes panoramas depuis le large.
Cet archipel est une réserve ornithologique. Il se situe à environ 5 kilomètres au large de Perros-Guirec.  La réserve couvre 40 hectares à marée haute et 280 à marée basse. C’est le plus important site de France pour l’observation des oiseaux de mer. 13 espèces y nichent en permanence, notamment le célèbre fou de Bassan, le macareux moine ou le puffin. Ce havre de paix est aussi un refuge pour les mammifères marins, comme les phoques gris. Le spectacle de ces dizaines de milliers de couples est extraordinaire. Attention, seule l’Île aux Moines se visite.

Découvrir Tréguier, sa cathédrale et son port

Tréguier, ville historique de caractère

Tréguier doit son existence au moine gallois Tugdual (connu également sous le nom de  Pabu) et dont  la légende dit qu’il fut élu pape.  Il va dans les dernières années du 5ème siècle fonder un monastère prenant le nom de Lan Trecor, soit Landreger en breton, toponyme qui donnera, à partir du 14ème siècle, son nom  à la ville et à ses habitants, les trécorois.

Découvrir Tréguier, sa cathédrale et son port

Trégor Côte des Ajoncs séduit ses visiteurs par son authenticité

L’Hôtel Aigue Marine, idéalement situé sur le Circuit Trégor Côte des Ajoncs, est le point de départ d’un itinéraire qui vous emmènera dans des lieux au nom évocateur : la Roche Jaune, la Pointe du Château, Port-Blanc…  une palette de couleurs et de saveurs sans cesse renouvelée par les marées. L’Estuaire du Jaudy, au pied de l’hôtel, est le lien naturel entre Tréguier et la Côte de granit rose.

Partir à sa découverte vous transportera vers des lieux intimes et préservés. Le petit port de la Roche Jaune et son centre ostréicole marque l’ouverture vers la mer et vers une côte accidentée, façonnée par la mer depuis des millions d’années.

Plougrescant et sa fameuse maison entre les rochers, Buguélès, Port-Blanc et son école de voile agrémenteront votre séjour à moins de 15 minutes en voiture de votre lieu de résidence. C’est aussi là que les plages vous attendent.